Contenu

Guide systèmes de culture légumiers

Le guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytosanitaires est maintenant disponible. Il a été réalisé par le GIS PIClég, missionné en 2011 par le Ministère en charge de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Onema.

Ce guide élaboré pour être utilisé par un binôme agriculteur/accompagnateur, comprend quatre étapes :

  • la réalisation d’un diagnostic de l’exploitation agricole avec pour objectif d’identifier les atouts et les contraintes de l’exploitation et des systèmes de culture en place. Le travail se concentre ensuite sur la description et l’évaluation de l’un des systèmes de culture.
  • la conception permet d’éclairer l’agriculteur quant aux opportunités et aux contraintes de mettre en œuvre des pratiques permettant de faire évoluer son système de culture vers un système plus économe en produits phytopharmaceutiques.
  • une évaluation a priori du système amélioré sert de comparaison entre ses performances et celles du système initial. Cette analyse met en avant les forces et les faiblesses du nouveau système.
  • enfin la dernière étape vise à discuter des conditions de mise en œuvre du système amélioré sur l’exploitation.

A chaque étape, des fiches supports, aides et techniques sont proposées en appui à la démarche. Le guide est suffisamment générique pour s’appliquer aux productions de plein champ ou sous abri, destinées à la vente en frais ou à la transformation.

Ces documents sont téléchargeables sur le site internet du ministère en charge de l’agriculture