Contenu

Initiation à une approche sensorielle de l’alimentation "J’ai les crocs"

La compagnie théâtrale Envol Distratto a proposé une expérimentation sur 2 ans, dans 10 écoles élémentaires, d’une action de sensibilisation à la diversité alimentaire et à l’expression artistique. Cette action s’est mise en œuvre autour d’un parcours didactique comprenant des ateliers de dégustation et de 2 spectacles musicaux en début et en fin de projet. Cette action s’est déroulée sur le temps scolaire, essentiellement auprès d’élèves de CE1-CE2-CM1, avec l’implication forte des enseignants. Le projet a été financé par le PNA.

Le projet comportait deux objectifs stratégiques.
Le premier était de sensibiliser par le spectacle vivant, les enfants à la nécessité d’une alimentation variée et au plaisir que la diversité alimentaire peut procurer.
Il s’agissait également de fournir aux enseignants les moyens d’aborder les questions de l’éducation à l’alimentation. L’idée était d’associer le spectacle vivant comme porte d’entrée ludique à l’éducation à l’alimentation. En effet, la stimulation sensorielle valorise les sensations de l’enfant et l’éveille à la réflexion.
Cela fait d’ailleurs partie du deuxième ensemble d’objectifs du projet, à savoir : faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques ; ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel.

Ce projet est expérimental dans la forme : associer l’éducation à l’alimentation avec le théâtre, la magie et la musique.
Dans le fond, il s’agit d’aborder la thématique non à travers des « règles » de nutrition mais à travers la découverte des possibilités de nos sens dans l’acte de se nourrir. Cette composante innovante nécessitait un regard et une analyse scientifique. Ainsi une partie a été attribuée à l’aspect évaluation. Des questionnaires ont été recueillis tout au long du projet : avant le début des activités, après la première année et à la fin de la deuxième année (qui correspond à la fin du projet) et ont été traités par le partenaire scientifique du projet, SensoPlanet.
Globalement le élèves ont apprécié les spectacles et les ateliers, et ils ont retenu les messages. Le retour des enseignants est quant à lui positif, avec le souhait que ce type de projet soit mené sur une durée plus courte, s’étalant sur une seule année scolaire.

Plus en détail
Les ateliers sont une initiation à une approche sensorielle de l’alimentation, pour explorer les apparences, les couleurs, les formes, et s’articulent autour des 5 sens.
Le partenaire scientifique du projet, l’association SensoPlanet, a conçu ces ateliers. Les fiches ateliers sont disponibles ci-dessous.

Ci-dessous, la compagnie met également à disposition les textes du spectacle final. Vous trouverez également le bilan qualitatif du projet.