Contenu

Journée "Alimentation et territoires" en Auvergne-Rhône-Alpes le 5 décembre 2017

Présentation de travaux de recherche et réflexions sur les nouveaux enjeux de l’alimentation

Les enjeux liés à l’alimentation interpellent de plus en plus les territoires et leurs acteurs et posent de nouvelles questions :

  • Comment les territoires seront-ils en capacité d’assurer l’alimentation de leurs populations dans les années à venir ? Comment concilier sécurité, qualité et accessibilité ?
  • Une relocalisation de l’économie capable de mobiliser et valoriser les ressources locales ne permettrait-elle pas de créer de la richesse, des activités et des emplois locaux ?
  • Quelles nouvelles organisations, quels nouveaux modèles économiques inventer pour répondre aux enjeux et prendre en compte ceux de la transition écologique et énergétique ? Quelles synergies développer entre acteurs privés et publics, entre territoires (ruraux, urbains) ?

C’est pour apporter de nouveaux éclairages sur le sujet et aider les acteurs des territoires dans leurs choix et stratégies que les réseaux ruraux Auvergne et Rhône-Alpes ont proposé une journée sur les relations entre alimentation et territoires.
Organisée le 5 décembre 2017, au lycée agricole de Montbrison-Précieux, elle s’est appuyée sur la présentation de travaux menés dans le cadre de projets de recherche PSDR4 (Programme de Recherche pour et sur le développement régional) et du Réseau rural français.

Quatre projets ont "alimenté" la journée :

Trois projets PSDR4 :

  • FRUGAL (FoRme Urbaine et Gouvernance ALimentaire)
  • SYAM (Systèmes alimentaires du milieu)
  • INVENTER (Inventons nos territoires de demain)

Et un projet MCDR (Mobilisation collective pour le développement rural) du Réseau rural national :

  • RnPAT (Réseau national "pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé")

La journée a réuni 110 participants de différents horizons : professionnels agricoles ou agroalimentaires, chambres consulaires, organisations socio-professionnelles, représentants de collectivités, acteurs institutionnels ou de la société civile, élus, agents de développement, chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants…

Retrouvez l’ensemble des contributions et des restitutions de cette journée