Contenu

Journée d’information sur les appels à projets GIEE et groupes écophyto 30 000


Le 10 octobre dernier, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes organisait à Montbrison, sur le site du lycée agricole, une réunion d’information à destination des potentiels animateurs de collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique, en présence des partenaires de la DRAAF que sont la chambre régionale d’agriculture, la FRCUMA, Trame et l’agence de l’eau Loire Bretagne.
Une vingtaine de personnes était présente, issues de diverses structures de développement agricole.
En début de journée, le directeur du lycée a expliqué l’engagement du lycée dans le GIEE plaine d’avenir. Puis la DRAAF a expliqué en quoi consistent les dispositifs de reconnaissance et de financement, par l’Etat de ces groupes GIEE (groupements d’intérêt économique et environnemental) et groupes écophyto 30 000.
L’après-midi, des animateurs de collectifs existants ont pu répondre, à partir de leur vécu, aux diverses questions que se posaient les participants. La chambre régionale d’agriculture a fait part des actions d’accompagnement qu’elle conduit, notamment autour de la mission qui lui est confiée de coordination de la capitalisation de ces collectifs.

Cette journée, riche en échanges, permettra sans doute de faciliter les créations de collectifs. Rendez-vous donc début 2020 pour un nouvel appel à projets.
Pour tout renseignement sur cette journée ou les dispositifs présentés : contacter la DRAAF (Annick Jordan et Alexandra Dussaby).