Contenu

Journée technique sur l’autonomie alimentaire

Le 16 novembre, 70 élèves de 1ère bac pro CGEA de 4 établissements (Saint-Flour, Moulins, Durdat-Larequille et Yssingeaux) se sont retrouvés à Yssingeaux pour échanger sur le thème de l’autonomie alimentaire des exploitations agricoles.

Cette problématique est aujourd’hui primordiale pour garantir de meilleurs résultats. Ainsi les élèves d’Yssingeaux ont réalisé 6 ateliers où ils ont expliqué les actions mises en œuvre pour améliorer l’autonomie alimentaire de l’exploitation de leur lycée : la mise en place du méteil, le choix d’une race laitière, l’augmentation des surfaces labourables, la gestion du pâturage et le compostage.

Cette rencontre a permis aux élèves d’échanger sur les pratiques des exploitations de leurs établissements respectifs mais aussi de leurs lieux de stages ou de leur cadre familial.

 


Une journée sera à nouveau organisée le 12 décembre prochain qui réunira ces mêmes élèves. Ils présenteront alors la synthèse des actions menées par les exploitations de leurs établissements dans le cadre de l’amélioration de l’autonomie alimentaire.