Contenu

L’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes – Projet de recherche-action sur un territoire du Puy-de-Dôme

L’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes – Projet de recherche-action sur un territoire du Puy-de-Dôme
Mémoire de Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation (ISTHIA Toulouse)

Au programme :

Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé (notamment au travers du PNNS et du programme Manger Bouger) sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes ?

L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable.

L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire.

Mots-clefs : accompagnement – changement – socialisation – adolescents – alimentation

Télécharger le mémoire :

SOULIER_JOSEPHINE_M2_SSAA (format pdf - 6.4 Mo - 25/10/2018)

N’hésitez pas à diffuser ce document auprès de vos partenaires et dans vos réseaux.

Pour aller plus loin…

• Envie de témoigner sur une démarche ou un outil de sensibilisation à l’alimentation auprès des jeunes ? Venez enrichir la brochure “Accompagner les jeunes à choisir leur alimentation, tout le monde s’en mêle”

• « Aliment’action : pari collectif sur les jeunes. Ancrer de nouveaux systèmes alimentaires sur nos territoires », késako ? Le colloque du 26 juin 2018 a permis de rassembler collectivités et acteurs de terrain autour des thématiques de la sensibilisation à l’alimentation durable auprès des jeunes, le travail en transversalité autour de l’alimentation et l’accompagnement au changement entre autres.

• Besoin d’approfondir les notions d’accompagnement au changement ? Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré pour cela des fiches méthodologiques à destination d’acteurs travaillant sur la thématique de l’accompagnement au changement de comportement(processus, étapes du changement, ressources bibliographiques, grille de questions à se poser…).

• Des idées pour communiquer autrement et être plus efficient ? Retrouvez des clés et propositions au travers du guide « Alimentation durable : comment communiquer? » de Lucile JOAN.