Contenu

L’évolution des pratiques pour les Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI)

La pollution de l’eau par les pesticides ne concerne pas uniquement les zones cultivées. L’entretien des Jardins Espaces Végétalisés Infrastructures (JEVI) peut également impacter la santé et l’environnement (qualité de l’eau et de l’air). Les utilisateurs sont nombreux, variés (collectivités, golfs, SNCF, sociétés d’autoroutes, jardiniers amateurs…), avec des niveaux de connaissances techniques et d’accès à l’information très hétérogènes.

- les traitements sont souvent réalisés sur des surfaces imperméables ou des zones urbanisées
- les zones urbaines sont très fréquemment connectées à des points d’eau ou des réseaux d’évacuation des eaux pluviales.
Ces 2 points génèrent des risques de transferts de produits phytopharmaceutiques vers les rivières beaucoup plus importants que sur des terres agricoles.

Des sites Internet dédiés pour les différents acteurs permettent d’accéder à des informations nationales, des documents ou outils :

Un concours de jardins conduits au naturel !
Le concours 2016 "Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin" est gratuit et ouvert à tous. Retrouvez toutes les informations sur le concours et le dossier d’inscription sur le site jardiner-autrement