Contenu

LA FILIERE FORET BOIS

La filière forêt bois est clairement identifiée à la fois comme un levier fort de la relance économique et comme l’un des principaux moyens d’atteindre les objectifs environnementaux du pays. Sur la base d’une phase d’échange et de diagnostic, le gouvernement a souhaité impulser une nouvelle dynamique pour la filière. Il s’est appuyé sur de nombreuses dispositions, en particulier sur le volet forestier de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, sur la signature d’un contrat stratégique de filière bois et sur l’élaboration d’un programme national forêt bois.

A niveau régional, ces dispositions seront déclinées de la manière suivante :

mise en place d’une nouvelle gouvernance : la commission régionale de la forêt et du bois qui sera co-présidée par le Préfet de Région et le Président de Région, au sein de laquelle seront représentés les différents maillons de la filière et de son environnement.

déclinaison régionale du contrat stratégique de filière en lien avec la région, les collectivités territoriales et les représentants professionnels, en s’inspirant du canevas national et des initiatives positives déjà engagées ;

préparation du programme régional de la forêt et du bois qui déclinera régionalement le plan national en cours de finalisation, et qui constituera le cadre stratégique des interventions de l’État et des collectivités pour les 10 prochaines années ;

élaboration, avec le Conseil Régional, d’un schéma régional biomasse.

Les enjeux régionaux forts, qui sont la mobilisation du bois, dans le respect d’une gestion durable, la compétitivité de la filière aval, et la gestion des risques, seront pris en compte dans l’ensemble de ces dispositions.