Contenu

La CUMA de la Pacaudière : lauréat régional de la 3ème édtion des trophées de l’agro-écologie

La CUMA* de la Pacaudière (42) a été désignée lauréate régionale du concours des Trophées de l’agro-écologie par un jury présidé par la DRAAF dans la catégorie Grand prix de la démarche collective ; ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie.

La CUMA de la Pacaudière a été reconnue GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) en novembre 2015 , pour son projet « Opter pour des systèmes respectueux des sols et de l’environnement tout en gardant les exploitations du Roannais économiquement et humainement viables ». Elle est accompagnée par la FDCUMA de la Loire (qui, à ce titre, a perçu une aide de 20 000€ de l’Etat), et associe divers partenaires à la mise en œuvre de son projet (Comité de développement, Chambre d’agriculture de la Loire, FRCUMA, FNCUMA, JA du Canton, Lycées agricoles du département).

Le jury a apprécié le caractère réellement collectif du projet de ces 7 agriculteurs, avec la mise en œuvre de changements de pratiques de nature agro-écologique (techniques culturales simplifiées, couverts végétaux…), concrets et ambitieux sur les exploitations, mobilisant la complémentarité cultures-élevage. Le projet bénéficie déjà d’un peu d’antériorité, ce qui lui permet d’afficher des premiers résultats de triple performance économique, environnementale et sociale.

La CUMA de la Pacaudière concoure pour le prix national, aux côtés des autres lauréats régionaux.

En savoir plus sur la CUMA La Pacaudière : Annexe-Cuma_Pacaudiere (format pdf - 82.8 ko - 10/04/2019)

* CUMA : Coopérative d’utilisation de matériel agricole

Les trophées de l’agro-écologie


C’est un concours national organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ils distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre. Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation des démarches se fait au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.

Cette année encore, ces Trophées comprennent 2 prix, qui mettent à l’honneur :

  • les démarches de groupe, avec le Grand prix de la démarche collective, qui souligne la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie. Il est ouvert aux GIEE reconnus et aux collectifs lauréats de l’appel à projets Casdar MCAE 2014.
  • les démarches individuelles avec le Prix de l’innovation qui récompensera un agriculteur très innovant dans ses pratiques agro-écologiques.
    Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec un jury régional puis un jury national.