Contenu

Enseignement agricole : Rentrée 2020

Les conditions de la rentrée

En cette rentrée scolaire 2020, les 118 établissements d’enseignement agricole, répartis sur tout le territoire de la région, accueillent plus de 28.000 jeunes en formation scolaire et en apprentissage.

Grâce au travail réalisé sur l’orientation et la promotion de l’offre de formation, et malgré les difficultés rencontrées pour communiquer auprès des familles en période de confinement, l’enseignement technique agricole en région Auvergne Rhône Alpes conforte son attractivité avec une progression globale de ses effectifs de 5 %. Cela traduit la motivation des jeunes à vivre « l’aventure du vivant », slogan du ministère de l’agriculture pour son système éducatif.
Cette rentrée se déroule dans un contexte sanitaire particulier et la priorité reste d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective mais également de déployer tous les moyens nécessaires pour permettre la remise à niveau des apprenants en difficulté suite à la période de confinement.
Parallèlement, les grands dossiers de l’année sont placés sous le signe des transitions :

  • La 2ème partie du plan « enseigner à produire autrement » se déploie dès à présent et vise à promouvoir la transition agro-écologique dans l’enseignement agricole, à tous les niveaux de formation. Chaque établissement s’engage sur des actions concrètes pour la mise en œuvre de ce plan.
  • La crise sanitaire interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. Le passage rapide à des modalités de travail à distance puis hybrides (présence et distance), a mis en évidence des réalités très variables selon les lieux et les personnes. La DRAAF et les établissements participeront aux Etats généraux du numérique, organisés à l’automne par l’Education nationale, pour préciser les attentes et faire émerger des propositions sur le développement du numérique éducatif.

Visite du DRAAF sur le terrain à l’occasion de la rentrée

Michel Sinoir, directeur régional, a marqué la rentrée de l’enseignement agricole le mercredi 2 septembre, accompagné de Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d’une visite au Campus Agronova de Montbrison-Précieux (42).
Aux côtés de représentants des chambres d’agriculture, de M. le sous-préfet de Montbrison, des représentants de l’enseignement agricole public et privé et de l’éducation nationale, ils ont rencontré des élèves et des personnels et visité les installations de l’établissement.

 

La lettre de rentrée

Dans cette lettre de rentrée, nous revenons sur la crise sanitaire du printemps 2020, sur le plan "enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agro-écologie" ainsi que sur le développement du numérique dans la pédagogie.


Document "Les enjeux de la rentrée 2020" (format pdf - 618.8 ko - 31/08/2020)

 

Voir aussi :