Contenu

La mesure « Coopération » dans le cadre des PDR

La mesure « Coopération » dans le cadre du programme de développement rural (PDR) géré par le Conseil régional sur crédits du FEADER et sur co-financements. Ses fondamentaux sont :

  • la plus-value du mode collaboratif
  • la diversité des acteurs (acteurs individuels ou groupements d’acteurs)
  • le caractère "nouveau" du projet

Elle comporte plusieurs sous-mesures, parmi lesquelles :

  • sous-mesure "soutien aux groupes opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation pour la productivité et le développement durable de l’agriculture et de la forêt (PEI-AGRI) qui a pour objectif de "renforcer les liens entre l’agriculture, la production alimentaire et la foresterie, la recherche et l’innovation, y compris aux fins d’améliorer la gestion et les performances environnementales". Un groupe opérationnel est un collectif d’acteurs à l’échelle locale qui réunit ses forces autour d’une problématique concrète de développement et qui élabore un projet pour répondre à la question posée. Il rassemble un ou des professionnels utilisateurs finaux de l’innovation et des acteurs de la recherche et/ou du développement. Un GIEE peut donc prétendre à des financements en tant que groupe opérationnel, à condition qu’il justifie du caractère innovant de son projet et qu’il associe une diversité d’acteurs du monde rural. Le financement porte sur :
    • la labellisation du groupe opérationnel (GO) et de son projet
    • le soutien à la mise en place et au fonctionnement du GO, notamment la diffusion des résultats et expériences qui est une obligation du GO.
  • sous-mesure "soutien aux actions conjointes entreprises à des fins d’adaptation ou d’atténuation des changements climatiques et de préservation de l’environnement"
  • sous-mesure "aide à la coopération entre acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de la fourniture durable de biomasse utilisée dans la production alimentaire énergétique et dans les processus industriels

Pour en savoir plus : voir les appels à projets en cours ou permanents