Contenu

Labellisation "lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable"

En novembre 2015, la Région en coopération avec la DRAAF et les académies de Lyon et Grenoble, a fait évoluer le dispositif lycées et CFA écoresponsables vers un label pour permettre aux établissements qui le désirent d’entrer dans une démarche d’amélioration de leur politique d’écoresponsabilité.

Ce label «  lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable » (LE E3D) a pour objectif de reconnaître l’engagement des équipes des établissements dans une démarche de développement durable autour d’un projet d’établissement. Cet engagement recouvre des dimensions de pilotage, de gestion durable, de formation, d’engagement citoyen, d’évaluation et de communication.
Il atteste également de la façon dont l’établissement s’inscrit dans son territoire et dans le monde. Il incite à un travail en équipe entre les différents acteurs de l’établissement et les partenaires.

Le label se compose de 3 niveaux (engagé, maîtrisé, expert).
Il est valable pour 4 ans puisqu’il s’articule avec les contrats d’objectifs.

Vous trouverez le dossier de labellisation sur le site internet des Lycées et CFA écoresponsables, sur les sites EDD des académies de Grenoble et de Lyon.
Tous les Lycées publics ou privés (Education nationale et DRAAF), Maisons Familiales Rurales et Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté sont en droit de demander le label. Chaque année scolaire une vague de labellisation aura lieu.

Les établissements souhaitant être labellisés doivent simplement retourner la grille d’autodiagnostic qui leur permet de se positionner et de visualiser leur niveau, avec les pièces justificatives avant la date butoir.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet des Lycées et CFA écoresponsables et ainsi retrouver toute la démarche.