Contenu

Lauréats de l’appel à projets national du Programme National pour l’Aimentation 2018-2019

Appel à projets PNA 2018-2019

La feuille de route gouvernementale de la politique de l’alimentation pour 2018-2022 introduit de nouvelles orientations concernant l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire, la lutte contre la précarité alimentaire et l’éducation alimentaire ; elle fixe également des objectifs pour le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT).

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le 24 septembre 2018 un nouvel appel à projets national pour soutenir des initiatives exemplaires ou démultipliables portées tant par des partenaires privés que publics.

Les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation de cet appel à projets sont :

  • La justice sociale pour garantir l’accès de tous à une nourriture de qualité, sûre et en quantité suffisante, ainsi que l’insertion et la réinsertion par les métiers de l’alimentation et de l’agriculture ;
  • L’éducation alimentaire par la transmission des savoirs et des connaissances sur l’équilibre alimentaire et l’alimentation durable, qui passe notamment par une valorisation des métiers de l’alimentation, des produits, des territoires ;
  • L’ancrage territorial pour renforcer le lien entre l’agriculture et la société, notamment en favorisant un approvisionnement de proximité et de qualité.
  • En complément, une catégorie spécifique aux projets alimentaires territoriaux (PAT) a été créée, afin de valoriser ces projets rassemblant les acteurs de l’alimentation sur un territoire autour d’actions destinées à construire des systèmes alimentaires plus durables ancrés localement et favorisant l’accès à tous à une alimentation de qualité.

244 dossiers, 31 lauréats

Cet appel à projets a rencontré un vif succès avec le dépôt de 244 dossiers de candidature. À la suite du processus de sélection, 31 projets ont été retenus. Fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, les projets lauréats illustrent de façon concrète la philosophie et l’action du programme national pour l’alimentation sur les territoires. Ils visent à améliorer les impacts économiques, sociaux, environnementaux et nutritionnels de l’alimentation.

En savoir plus et voir la présentation de tous les lauréats.


Les 3 projets lauréats de la région

  • « Ap’proche+ : Professionnaliser l’approvisionnement de proximité en restauration collective en déployant le projet Ap’proche »
    Porteur du projet : Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand
  • « Virage à Table : la restauration d’entreprise répond présente à la loi Alimentation »
    Porteur du projet : FRAB AURA
  • « Projet alimentaire territorial porté par Saint-Flour Communauté »
    Porteur du projet : Saint-Flour Communauté

Annonce des lauréats au salon de l’agriculture 2019