Contenu

Lauréats régionaux des Trophées de l’agro-écologie 2019-2020

La SCOP « Ferme des Volonteux » et le GAEC « Ferme des Flam’en vert » lauréats régionaux ex aequo de la quatrième édition des Trophées de l’agro-écologie

La SCOP « Ferme des Volonteux » (dans la Drôme) et le GAEC « Ferme des Flam’en vert » (dans l’Ain), 2 exploitations en maraîchage biologique, ont été désignés lauréats régionaux, ex aequo, du concours des Trophées de l’agro-écologie par un jury présidé par la DRAAF dans la catégorie "prix de l’innovation" ; ce prix récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Le jury a apprécié, pour ces deux candidats, le caractère à la fois très intégré (systémique) et très abouti de leur démarche, avec des résultats très intéressants sur les trois volets de la durabilité (économique, environnemental et social), et une très bonne intégration dans leur territoire avec de nombreux partenariats.
De plus,
- pour la Ferme des Flam’en vert

jpg - 22.5 ko
Ferme du Flam’en vert

, le recul de 10 ans de fonctionnement permet de juger de sa réelle viabilité économique, ainsi que des performances sur les volets biodiversité et performance sociale. (pour en savoir + : RV sur leur page FaceBook Ferme des Flam’en vert, ou une vidéo interview sur youtube)

jpg - 23.2 ko
Ferme des Volonteux

- pour la Ferme des Volonteux, la nature de la structure juridique (SCOP agricole en modèle hybride CAE) présente de nombreux intérêts, avec un champ très large de préoccupations, et la ferme est en démarche-projet continue. (pour en savoir + : leur site Internet et une vidéosur l’activité traiteur associée)

 

Le jury a donc choisi de les désigner lauréates ex aequo. Hélas, la remise des diplômes ne pourra pas se faire en présentiel comme il était prévu, en raison des règles sanitaires actuelles.
La « Ferme des Volonteux » (Rémy LEGER) et la « Ferme des Flam’en vert » (Jonathan VERICEL et Cyril BLANC) vont maintenant concourir, aux côtés des autres lauréats régionaux, au niveau national. Le jury va prochainement désigner le lauréat national.
Souhaitons leur bonne chance !

 

Rappel
Les Trophées de l’agro-écologie sont un concours national organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ils distinguent des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, et des femmes et des hommes qui la font vivre. Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d’une agriculture productive, compétitive et s’appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation des démarches se fait au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Cette année encore, ces Trophées comprennent 2 prix, qui mettent à l’honneur :
- les démarches de groupe, avec le Grand prix de la démarche collective, qui souligne la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie. Il est ouvert aux GIEE reconnus et aux collectifs lauréats de l’appel à projets Casdar MCAE 2014.
- les démarches individuelles avec le Prix de l’innovation qui récompense un agriculteur très innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Le concours se déroule en deux phases de sélection, avec un jury régional puis un jury national.

Pour en savoir plus :
- Le lauréat régional 2019 : le GIEE CUMA de la Pacaudière
- Les lauréats nationaux 2019 et la remise des prix