Contenu

Le BSV : qu’est-ce que c’est ?

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est un document d’information technique et réglementaire, rédigé sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture, avec la collaboration de nombreux partenaires impliqués dans la protection des cultures.

L’élaboration partenariale du BSV traduit le transfert de la responsabilité opérationnelle de la surveillance biologique du territoire de l’administration vers la profession agricole. La DRAAF assure une mission de supervision du dispositif.

Le BSV est destiné à fournir aux agriculteurs et de manière régulière les éléments de situation phytosanitaire et d’analyses de risque de qualité pour les principales filières végétales de la région.

Il peut aussi être un vecteur de données plus générales dans les domaines agronomiques (bonnes pratiques agricoles, par exemple) ou réglementaire (messages réglementaires ou notes nationales du Ministère de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, et la Forêt).

Ce bulletin ne dispense pas de préconisations, qui seront établies et diffusées directement par les différents prescripteurs.

Depuis 2010, des BSV sont diffusés régulièrement pour les filières suivantes :

Grandes cultures
Arboriculture fruitière
Viticulture
Pomme de terre
Ail
Lentilles
Maraîchage
Petits fruits rouges
Horticulture – pépinières
Prairies
Zones non agricoles