Contenu

Le PAT du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez, un projet partenarial au service d’une alimentation territorialisée et de qualité

Forts d’une coopération de longue date, le PNR Livradois-Forez et le PETR du Grand Clermont ont décidé de fédérer leurs forces et leurs complémentarités pour mener conjointement une démarche d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet alimentaire territorial respectueux de l’Homme et de l’environnement et reconnectant l’urbain et le rural.

Le territoire comprend des milieux naturels, paysages et productions agricoles de grande qualité aujourd’hui menacés par une certaine déprise agricole et une perte de diversité des productions. Actuellement, le taux d’auto-approvisionnement du territoire est très faible et une part de la population, en situation de pauvreté et de précarité, peut constituer une population à risque en termes de mauvaise alimentation et des conséquences que cela implique sur la santé.

A travers ce projet, le PNR Livradois-Forez et le Grand Clermont cherchent donc à offrir aux habitants de leurs territoires ruraux et urbains une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. Ce deuxième volet se décline par la volonté de structurer les filières de production agroalimentaire rapprochant l’offre avec la demande locale, les agriculteurs avec les citoyens, et contribuant à dynamiser l’économie locale, notamment par la diffusion de nouveaux modes de production agro-écologiques.

Par une démarche participative et adossée à la recherche (projet INVENTER du PSDR4), il s’agira de mettre en cohérence les actions menées et les nombreuses initiatives locales existantes dans le domaine de l’alimentation, afin d’aboutir à un document d’orientation sur lequel les acteurs pourront s’engager. Enfin, la mobilisation des élus et des acteurs concernés permettra une intégration des enjeux agricoles et alimentaires dans la gouvernance territoriale.