Contenu

Le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB)

Le PRFB est l’adaptation en région du Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) mis en place dans le cadre de la loi d’avenir (n°2014-1170 du 13/10/2014). Il fixe les orientations de la politique forestière pour 10 ans et a été élaboré en concertation avec toutes les parties prenantes de la filière forêt/bois.

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 prévoit l’élaboration d’un programme régional de la forêt et du bois (PRFB) qui adapte à chaque région les orientations et les objectifs du programme national de la forêt et du bois. Le PRFB fixe, par massif forestier, les priorités économiques, environnementales et sociales et les traduit en objectifs. (...) Il définit les actions à mettre en œuvre dans la région. Il est élaboré par la commission régionale de la forêt et du bois, soumis à la participation du public et arrêté par le ministre chargé des forêts.

La méthodologie d’élaboration du PRFB Auvergne-Rhône-Alpes a été présentée et approuvée lors de la commission régionale de la forêt et du bois du 19 décembre 2016. Elle repose sur une large participation de l’ensemble des acteurs et des parties prenantes de la filière, à travers la réalisation d’un diagnostic par massif forestier et la mise en place de 4 groupes de travail thématiques durant l’année 2017. Plusieurs phases de concertation et de rédaction ont eu lieu durant l’année 2018, contribuant à faire du PRFB un véritable outil de stratégie partagée au sein de la filière forêt-bois.

Le programme régional forêt-bois a en outre fait l’objet d’une évaluation environnementale in itinere par le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), pour permettre, à chaque étape de l’élaboration de ce programme, de prendre les meilleures décisions pour éviter, réduire ou compenser ses impacts sur l’environnement.

Au final, le PRFB a été présenté trois fois à la CRFB, chargée de sa rédaction : une V0 en décembre 2017 (plan détaillé et premières écritures), une V1 en juin 2018 (complète) et une V2 en novembre 2018 avec intégration de l’ensemble des contributions des acteurs. La V3 du PRFB a été rédigée après prise en compte des remarques des membres de la CRFB de novembre 2018 et a été envoyée pour avis à l’autorité environnementale.

Tous les documents sont accessibles en téléchargement sur le lien ci dessous.

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.a...