Contenu

Le préfet de Région et le vice-président de la Région ont signé le contrat régional de filière forêt-bois

Ce mardi 4 février 2020, Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, aux aéroports et zones aéroportuaires, à la chasse, à la pêche, à la forêt et au bois, se sont réunis autour de Jean Gilbert, président de l’interprofession Fibois, pour signer conjointement le contrat régional de filière forêt-bois.

La filière forêt-bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est
- plus de 20 000 entreprises
- l’emploi de 63 000 personnes
- une valeur ajoutée de 2 milliards d’euros.

Le contrat régional de filière forêt-bois est la déclinaison du contrat stratégique filière bois national ayant reconnu cette filière comme une des filières industrielles stratégiques pour la France. Cet évènement conclut ainsi plus d’un an de travail collectif, piloté par l’interprofession FIBOIS : large consultation des entreprises à travers 10 ateliers territoriaux ayant réuni plus de 200 participants, enquête en ligne complétant ce travail de concertation.
Pascal Mailhos et Philippe Meunier ont tous deux souligné l’importance de la filière forêt-bois dans l’économie de la région et la nécessité de poursuivre l’accompagnement des entreprises dans leur compétitivité, l’innovation, la création d’emplois. C’est un moteur essentiel pour valoriser la ressource forestière et les territoires ruraux !

 

7 actions prioritaires ont été définies :

  • 4 actions pour développer les marchés
    ⇒ Renforcer la prescription bois (construction bois et bois énergie) ;
    ⇒ Favoriser l’innovation et les projets collaboratifs ;
    ⇒ Assurer la cohérence des messages de communication et la pédagogie de la récolte forestière et des atouts des produits bois sur le terrain ;
    ⇒ Valoriser l’argument carbone pour la filière et développer les FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire)
  • 3 actions pour accompagner les entreprises
    ⇒ Renforcer l’attractivité des métiers, assurer la montée en compétence de la main d’œuvre ;
    ⇒ Assurer la modernisation des entreprises et leur pérennité ;
    ⇒ Soutenir les entreprises de travaux forestiers et les transporteurs.

Voir l’interview de Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus sur le salon Eurobois : https://www.eurobois.net/fr