Contenu

Le préfet de région visite le lycée horticole de Dardilly

Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu dans l’EPLEFPA* de Lyon-Dardilly-Ecully, qui accueille 300 élèves et apprentis et qui propose également des formations pour adultes dans le domaine de l’horticulture et du paysage.

Rencontres et visite

Le préfet a rencontré des jeunes élèves investis et passionnés dans leur rôle d’éco-citoyen au sein du lycée et a pu échanger avec eux sur les mesures concrètes qu’ils souhaitent mettre en œuvre. Il a également pu découvrir les « serres du lycée », véritable exploitation horticole, support de production, de pédagogie innovante et d’expérimentation technologique. C’est une particularité des établissements d’enseignement agricole d’avoir ainsi une exploitation agricole grandeur nature, lien entre la pédagogie et le monde professionnel.

Un échange a également eu lieu avec les différentes composantes de l’enseignement agricole régional qui ont présenté leurs spécificités (réseaux de l’enseignement agricole public, de l’enseignement agricole privé, des maisons familiales rurales).

L’aventure du vivant : Communiquer sur l’enseignement agricole

Pour mieux faire connaître l’étendue des métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, une campagne de communication nationale a été lancée au cours de l’année 2019 par le Ministre de l’agriculture. Son slogan « l’aventure du vivant » se décline maintenant sur tous les réseaux sociaux. Les différents outils créés apportent une aide aux jeunes et à leurs familles en recherche d’orientation vers les métiers en lien avec la nature, le végétal, l’animal, la forêt, le milieu rural.

L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires relèvent du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. En région, c’est donc la DRAAF qui en assure l’autorité académique.
L’enseignement agricole propose des formations générales, technologiques et professionnelles de la classe de 4ème jusqu’au doctorat et délivre des diplômes allant du CAP agricole au titre d’ingénieur ou de vétérinaire. Les établissements d’enseignement technique agricole, ancrés sur l’ensemble du territoire régional et dotés d’internats, offrent aux jeunes un lieu d’épanouissement personnel favorable à la construction de leur projet et affichent d’excellents résultats en termes de réussite aux examens et d’insertion professionnelle.

https://www.agri-lyon-dardilly-ecully.fr/
https://laventureduvivant.fr/

*Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole