Contenu

Le recensement agricole est en cours dans notre région

La collecte des données du recensement agricole se déroule entre octobre 2020 et mars 2021.

Elle se fait selon deux modalités : un questionnaire léger par internet pour 85% des exploitants et un questionnaire plus étoffé par enquêteur pour les 15% restants.
Afin d’alléger la charge de réponse pour les enquêtés et à chaque fois que cela est possible, les informations administratives déjà connues des services de l’Etat sont pré-remplies dans les questionnaires.

  • En Auvergne-Rhône-Alpes, la partie de la collecte par Internet concerne 51.000 exploitations. Elle est gérée par le prestataire IPSOS : chaque agriculteur/trice reçoit un courrier et un courriel d’information dans lesquels figure le lien vers le site Internet lui permettant de répondre à son questionnaire, ainsi que son identifiant et son mot de passe pour y accéder.

    Ces envois sont organisés en 3 vagues : les 10/11, 14/12 et 5/01. Tous les agriculteurs d’un même département ne sont donc pas contactés en même temps.

    (Attention, pour les envois du 10/11, le courriel de relance reçu par les agriculteurs a été adressé par erreur à la place du premier courriel d’information).

    Un numéro vert et un courriel d’assistance sont à la disposition des agriculteurs : 0800 942 589 du lundi au samedi de 9h à 18h / contact@ra2020-ipsos.fr
  • Les enquêtes sur place concernent un échantillon de 6 600 exploitations sur la région. Les visites des enquêteurs ont débuté mi-octobre. Pendant la période de confinement, ces enquêtes sont maintenues et les enquêteurs veilleront à appliquer tous les gestes barrière pendant l’entretien.