Contenu

Le volet agricole du Grand Plan d’Investissement a été présenté en Auvergne-Rhône-Alpes

Doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans, le volet agricole du Grand Plan d’Investissement (GPI) a vocation à être le principal instrument d’intervention de l’État pour stimuler la transformation des secteurs agricole, agroalimentaire, forêt-bois, pêche et aquaculture, en réponse aux enjeux et attentes exprimées lors des états généraux de l’alimentation.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié une mission d’ambassadeur du GPI à Olivier ALLAIN, vice-président du Conseil régional de Bretagne et qui a été co-rapporteur des États généraux de l’alimentation, afin de faire connaître les dispositifs et de mobiliser les acteurs en région.

Celui-ci s’est déplacé en Auvergne-Rhône-Alpes le jeudi 8 novembre à l’invitation du préfet de région, et a rencontré une centaine de partenaires agricoles et d’industriels des secteurs agroalimentaires et forêt-bois. Cette réunion à laquelle participaient également le Conseil Régional et les opérateurs du GPI a permis d’être à l’écoute des initiatives régionales en cours et des besoins exprimés par les bénéficiaires.
Une séquence de terrain a complété cet échange avec la présentation d’équipements de protection de vergers de cerises et la visite de l’entreprise CERIFRAIS à Bessenay (69) - expéditeur de fruits et équipement de calibrage.

Séquence de terrain dans un verger de cerisiers

Visite de l'entreprise Cerifrais

 

Le volet agricole du GPI :

Trois grands axes structurants ont été définis pour répondre à la fois aux besoins d’investissements des acteurs économiques de l’amont et de l’aval des filières et pour soutenir les dynamiques d’innovation associant les acteurs dans les filières et les territoires :

  • transformation de l’amont agricole et forestier,
  • amélioration de la compétitivité de l’aval agricole et forestier,
  • innovation et structuration des filières.

Ce dispositif est ouvert aux agriculteurs, aux forestiers et aux entreprises de transformation au fur et à mesure de la mise en œuvre des 19 mesures contenues dans le GPI. Ils seront informés régulièrement par la DRAAF, les opérateurs financiers et bancaires.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/gpi

Vous trouverez ci-dessous les différentes présentations de la journée :

1_présentation région (format pdf - 2.5 Mo - 13/11/2018)
2_GPI_Volet_agricole-Presentation_AURA (format pdf - 4.1 Mo - 13/11/2018)
3_GPI_presentation_PCAEA_Conseil_regional (format pdf - 510.1 ko - 13/11/2018)
4_presentation-Méthanisation_AURA (format pdf - 583.9 ko - 13/11/2018)
5_ARIA-AuRA (format pdf - 331.9 ko - 13/11/2018)
6_Chambre-agri-AuRA_CRIEL (format pdf - 1.8 Mo - 13/11/2018)
7_Chambre-agri-Ain-Bresse_autonomie_proteique (format pdf - 905.8 ko - 13/11/2018)