Contenu

Les actions en région

1. Les espaces santé / protection des utilisateurs dans les points de vente de produits phytosanitaires professionnels
Plusieurs partenaires de l’ex région Auvergne se sont retrouvés pour travailler à une harmonisation et une animation des espaces de vente dédiés aux équipements de protection individuelle (EPI)et à une meilleure sensibilisation des agriculteurs au port des EPI lors des achats.

Le projet se concrétise sous la forme d’un kit communication comprenant

jpg - 20.6 ko
  • un totem avec des plaquettes de communication
  • un mannequin vêtu d’un équipement de protection complet
    sauter une ligne
    sauter une ligne
    Ce kit est présent aujourd’hui dans 35 magasins de vente de produits phytopharmaceutiques professionnels.
    sauter une ligne
    Une plaquette sur les cabines de tracteurs (classe 4 nécessaire pour une protection satisfaisante contre les produits phytos et les EPI a été conçue par la DIRECCTE et la MSA région Auvergne.

Les partenaires partie prenante de ce projet sont la DRAAF, la DIRECCTE, la MSA, LIMAGRAIN, le Négoce Centre Est, Coop de France Rhône Alpes Auvergne, la Chambre Régionale d’agriculture.
Le projet est financé par le forfait communication régionale Ecophyto, les structures partenaires et les points de vente signataires du cahier des charges.

2. Un colloque "santé et protection des utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques" s’est tenu en 2015.
Toutes les interventions filmées du colloque sont disponibles.

3. Le port des équipements de protection individuelle
Une vidéo, réalisée par la FRSEA, financée par le plan Ecophyto en région, rappelle les principes de protection des utilisateurs lors des traitements.