Contenu

Les actualités du plan

Une nouvelle impulsion pour le plan Ecophyto
Le comité d’orientation et de suivi du plan Ecophyto s’est réuni le 27 juillet : note de suivi 2017, bilan 2017 des CEPP et nouvelle version II + du plan.
 
Appel à propositions de programme d’accompagnement et d’investissements 2018
L’objectif est de recruter des collectifs d’agriculteurs qui s’engagent dans l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques, pour des projets basés sur es retours des groupes DEPHY en région. 2 volets sont présents : émergence de collectifs ou labellisation.
 
Fiches Ecophyto Auvergne Rhône-Alpes 2017
Chaque année, un rapport régional est publié par le ministère en charge de l’agriculture, il comprend des fiches par région, retraçant les actions du plan pour 2017.
 
Mise en ligne de l’« Atelier de calcul de l’IFT » : une application pour favoriser le suivi de la réduction des pesticides
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une nouvelle application pour le calcul des IFT (Indices de Fréquence de Traitement).
 
Appel à projets DEPHY EXPE 2018
L’appel à projet DEPHY EXPE 2018 est publié, pour des des projets ambitieux d’expérimentation de systèmes agricoles, qui utiliseraient les produits phytopharmaceutiques en ultime recours.
 
Rapport de mission interministérielle d’expertise et de conseil sur les produits phytopharmaceutiques
Une mission interministérielle a été chargée d’étudier la mise en œuvre de l’élimination progressive des produits phytopharmaceutiques annoncée par le Président de la République
 
Signalement des effets indésirables des produits phytopharmaceutiques
Le dispositif de phytopharmacovigilance, mis en place par la Loi d’avenir, a pour objectif de recenser les potentiels effets indésirables de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine, la santé animale et la santé végétale. Un dispositif en ligne facilite la déclaration de ces effets indésirables.