Contenu

Les collectifs labellisés groupes 30 000

Des collectifs agricoles pour réussir le changement de pratiques
Le principal défi du plan écophyto II est de diffuser auprès du plus grand nombre d’agriculteurs ces techniques et systèmes agronomiques économes et performants éprouvés par quelques-uns.
Ce transfert privilégie les démarches de groupes comme moteur du changement et prévoit l’accompagnement au niveau national de 30 000 exploitations dans la transition vers l’agro-écologie (action 4 du plan national « Multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques »).
L’accompagnement des collectifs d’agriculteurs vers l’agro-écologie constitue un volet important de la feuille de route régionale pour le plan écophyto II, une forte dynamique sur le terrain en est attendue.

En 2017, en réponse à l’appel à propositions de programmes d’accompagnement et d’investissements lancé par la DRAAF, 5 collectifs ont été labellisés groupes 30 000 par le comité des financeurs Ecophyto.

La labellisation « groupe 30 000 » permet au collectif de prétendre à une aide financière pour l’accompagnement et les investissements en matériel nécessaires aux projets, avec une priorisation par rapport aux autres dossiers et avec des crédits dédiés.
Liste des collectifs 30 000 en région

Liste des collectifs labellisés 30 000 en région
2 types de collectifs sont labellisés "groupe 30 000"