Contenu

L’enseignement agricole dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Voir la fiche de présentation : L’enseignement agricole en Auvergne-Rhône-Alpes (format pdf - 1.2 Mo - 12/02/2016)

Un maillage territorial

Avec 121 établissements accueillant près de 25 000 élèves, l’enseignement agricole de la région représente 14 % des établissements français et des effectifs scolaires de l’enseignement agricole national. À l’image de la région, ces établissements proposent une variété de formations adaptées aux besoins du monde professionnel. Grâce à leur implantation sur tout le territoire, y compris dans de petites communes rurales, ils contribuent à l’animation et au développement des territoires ruraux.
La région compte également, au sein des centres de formation d’apprentis, plus de 3 500 jeunes en formation en alternance dans des entreprises de la région, voire des régions limitrophes. Au total, ce sont donc environ 28 500 jeunes qui suivent une formation initiale, par la voie scolaire ou l’apprentissage, dans l’ensemble de l’enseignement agricole technologique et professionnel de la région.

De l’agriculture au paysage...

Les formations professionnelles regroupent les 2/3 des effectifs. Tous les secteurs sont représentés, de la production (productions végétales, viticulture, élevage, horticulture, gestion de l’exploitation...) aux formations tournées vers la commercialisation des produits, le tourisme rural, les services aux personnes, en passant par l’agroalimentaire, l’aménagement paysager, la forêt et l’environnement. Ce sont les formations dans le domaine des services aux personnes et de la production qui accueillent le plus d’élèves.

L’enseignement supérieur et la recherche

L’enseignement supérieur et la recherche sont fortement présents dans la région avec VetAgro Sup
(campus agronomique de Clermont-Ferrand et campus vétérinaire de Lyon), les antennes clermontoises d’AgroParisTech et Agro-Sup Dijon, l’ISARA-Lyon, ainsi que les différentes implantations de l’INRA (11 sites répartis sur la région, coordonnés par le centre de Clermont-Ferrand-Theix) et de l’IRSTEA (sites de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble).

Voir la carte de l’enseignement agricole régional en cliquant sur la vignette

jpg - 126.2 ko

Pour en savoir plus