Contenu

Les nourritures du jardin

Le projet « Les nourritures du jardin » propose des ateliers de sensibilisation à l’alimentation à des jeunes de quartiers en politique de la ville au cours d’un chantier qu’ils effectuent au Grand Parc Miribel Jonage.

Le projet "Les nourritures du jardin" est né d’une rencontre entre 3 structures ayant pour objectif commun de sensibiliser des jeunes en quartier politique de la ville à l’alimentation :

  • - La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme nationale pour l’alimentation dont un des objectifs est de permettre une alimentation de qualité pour tous
  • - L’association À Conte-Goûte qui développe des activités sensorielles sur l’alimentation auprès d’un public d’enfants et d’adultes
  • - Le Grand Parc Miribel Jonage, en particulier les jardins pédagogiques et écologiques de L’îloz’, qui accueille de nombreux enfants et jeunes adultes de quartiers en politique de la ville lors d’animations basées sur l’éducation à l’environnement ou dans le cadre de chantiers éducatifs.

Pendant les vacances scolaires de printemps, d’été, et de la Toussaint, 2 groupes de 6 jeunes de quartiers différents se retrouvent 3 fois au cours de leur semaine de chantier (lundi, mercredi, et vendredi) pour échanger sur les enjeux d’une bonne alimentation autour d’un repas. Ils cuisinent ensemble le dernier jour. Les jardins de L’îloz’, espaces pédagogiques et écologiques, permettent d’accueillir ces animations basées sur les sensations et la convivialité, à partir d’ingrédients (fruits, légumes, herbes aromatiques, etc.) récoltés par les personnes elles-mêmes et sur le site.

Les objectifs de ces ateliers sont d’apprendre aux jeunes à trouver et prendre du plaisir en mangeant sainement et simplement pour gagner en qualité de vie, et de les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée basée sur des productions du jardin, des produits locaux et de saison.

Ils visent également à développer des compétences psychosociales, à favoriser l’estime de soi, la prise de conscience de son corps, et l’esprit éco-citoyen.

La richesse de la mixité sociale et culturelle est un élément essentiel lors des découvertes culinaires et des dégustations, grâce entre autres à la proposition de recettes de différents continents.

Retrouvez tous les focus sur les ateliers, les points de vue des animateurs, financeurs, élus... sur les richesses apportées sur ces ateliers par le site dédié ou par la chaîne you tube "les nourritures du jardin".

Faites une pause ! Prenez le temps de découvrir en immersion le projet Les nourritures du Jardin grâce à un documentaire en trois parties (3 x 10 minutes, en version commentée) : « Lundi », « Mercredi », « Vendredi », les trois temps de l’atelier de l’association « A Conte-Goûte », intégrés à un chantier jeune au Grand Parc Miribel Jonage.