Contenu

Liens utiles

  • L’étude Ecophyto R&D menée à la demande des Ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement et coordonnée par l’Inra, propose un état des lieux sur l’utilisation des pesticides en France métropolitaine et sur les connaissances disponibles concernant les effets agronomiques et économiques d’une réduction de leur usage en agriculture.
  • Rapport du GER (Groupe d’Experts Recherche Ecophyto 2018) sur l’état d’avancement de l’Axe 3 du plan Ecophyto 2018 et proposition de feuille de route au Comité d’experts - juin 2011
  • Rapport du CGAAER "Semences et agriculture durable"
    Le progrès génétique des plantes cultivées (variétés, semences et plants) est appelé à contribuer de façon significative aux défis actés par le Grenelle de l’environnement. Il constitue l’un des éléments clefs de réussite du plan Ecophyto 2018 de réduction de l’usage des pesticides. Dans ce contexte, ce rapport contient des propositions d’actions permettant au secteur des semences de renforcer la durabilité des modes de production, la protection de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et le développement de la biodiversité cultivée.
  • Les RMT (Réseaux Mixtes Technologiques)
    Les RMT rassemblent des organismes de recherche, de développement et de formationqui travaillent sur un projet commun en relation avec des thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux, conduit sur une durée de 3 ou 5 ans renouvelables.
    Evaluées par un conseil scientifique, puis labellisées par le Ministère en charge de l’agriculture, ces structures bénéficient alors d’un soutien financier public.

Les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) réalisent des synthèses de connaissances scientifiques, produisent des ouvrages techniques ou des guides pratiques qui valorisent les résultats de recherche, mettent au point des techniques innovantes, des outils d’aide à la décision, des nouveaux systèmes de production, des modules de formation. Ils intègrent également les activités d’accompagnement et de conseils aux agriculteurs.
Des programmes de R&D peuvent être élaborés dans le cadre des RMT.

Quelques sites de RMT :

  • RMT Systèmes de cultures Innovants
    Le CEMAGREF de Clermont-Ferrand est engagé dans ce RMT pour le projet Agro-PEPS, outil web collaboratif d’informations techniques et d’échanges
  • RMT "Biodiversité et Agriculture" : développement et promotion de systèmes agricoles respectueux de l’environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles
  • RMT DévAB : Développement de l’Agriculture Biologique