Contenu

Limiter le gaspillage en restauration collective

Réutiliser ses excédents et/ou les donner à une association d’aide alimentaire
Un guide réglementaire et pratique. Ce guide explicite les conditions sanitaires dans lesquelles la réutilisation des excédents ainsi que les dons sont réglementairement possibles ; il présente également plusieurs partenariats réussis entre des restaurants et des associations.
 
Traiteurs : un guide réglementaire et pratique pour donner les excédents à une association d’aide alimentaire
Un guide pratique et réglementaire rédigé par la ville de Paris et par la Ministère en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
 
Guide "Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective ?"
S’appuyant sur les expériences de son réseau, l’Union nationale des CPIE publie le guide "Comment réduire le gaspillage alimentaire au sein de sa restauration collective?". Il présente des éléments méthodologiques (étapes, interlocuteurs à mobiliser...) et 7 fiches expériences conduites au sein de restaurations collectives de différents types de 60 à 5000 repas jours : restauration scolaire type self, service à table, cuisine centrale....
 
Annuaire d’outils pédagogiques sur le gaspillage alimentaire
De bonnes idées à reprendre et des outils ou méthodologies à télécharger ou à commander gratuitement.
 
Des repères pour les gros producteurs de déchets organiques
Des outils et des ressources sur le site de l’ADEME
 
Retours d’expériences
Plusieurs retours d’expériences de restaurants ayant réduit leur gaspillage alimentaire et, pour certains, engagé un partenariat de dons en action complémentaire.
 
Mieux manger et moins jeter - Mobilisation en établissement de Santé !
Le SIVOM d’Ambert (63) a accompagné 6 établissements de santé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le compostage. Les actions mises en place après un état des lieux des pratiques de chaque établissement de santé a permis d’obtenir entre 20 et 50 % de réduction du gaspillage selon les établissements. Pour en savoir plus, un clip et un rapport sont en ligne à l’adresse (...)
 
Une étude de l ’Ademe invite à faire la chasse au gaspillage dans la restauration collective
Une étude de l ’ADEME invite à faire la chasse au gaspillage dans la restauration collective (Septembre 2016). Elle met en lumière "le potentiel significatif d’économies financières et de réduction des impacts environnementaux des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’étude montre aussi que la lutte contre le gaspillage alimentaire peut être une source d’économies pour les établissements concernés et que ces économies pourraient être réinvesties, par exemple, dans des produits locaux de meilleure qualité, "favorisant ainsi le développement global de la chaîne de valeur alimentaire sur leur territoire.
 
Gestion des biodéchets en restauration
Synthèse réglementaire concernant la gestion des biodéchets en restauration ; les informations contenues dans ce document sont destinées à éclairer les professionnels sur le contexte réglementaire relatif à la gestion des biodéchets issus de la restauration. Leur utilisation dans un autre contexte (biodéchets issus des ménages par exemple) serait inappropriée.
 
Retours de collectivités : actions de prévention du gaspillage
Cette synthèse thématique permet un accès facilité à un panel (non exhaustif) de retours d’expérience en proposant :
- une description des approches mises en place par les collectivités,
- la présentation d’une sélection de fiches "action-résultat"* rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires ainsi que des ressources complémentaires. * En restauration collective et hors restauration collective.
 
Réduire le gaspillage alimentaire et augmenter les approvisionnements de proximité
Un retour d’expérience en Mayenne en restauration concédée.
 
Réaliser un diagnostic ponctuel du gaspillage alimentaire dans un établissement de restauration collective
La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un guide méthodologique et des outils pour réaliser soi-même un diagnostic du gaspillage alimentaire dans un établissement de restauration collective
 
Un guide contre le gaspillage alimentaire en établissement touristique
Le guide présente notamment des outils pour mieux gérer sa prime alimentaire, s’inscrire dans une perspective de restauration responsable et durable, valoriser sa prestation restauration et sensibiliser vos clients dans les centres et villages de vacances.