Contenu

Limiter le gaspillage par les dons aux associations d’aide alimentaire

Restaurants collectifs : réutiliser ses excédents et/ou les donner à une association d’aide alimentaire
Un guide réglementaire et pratique. Ce guide explicite les conditions sanitaires dans lesquelles la réutilisation des excédents ainsi que les dons sont réglementairement possibles ; il présente également plusieurs partenariats réussis entre des restaurants et des associations.
 
Traiteurs : un guide réglementaire et pratique pour donner les excédents à une association d’aide alimentaire
Un guide pratique et réglementaire rédigé par la ville de Paris et par la Ministère en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
 
Entreprises du secteur alimentaire : Guide pratique et réglementaire pour donner aux associations d’aide alimentaire
Ce guide rappelle le cadre réglementaire et sanitaire du don alimentaire, et propose des pistes, des leviers, et des réponses aux questions des entreprises potentiellement mécènes, mais qui n’osaient pas s’engager jusqu’à présent.
 
Guide réglementaire et pratique des dons de produits agricoles aux associations d’aide alimentaire
Ce guide rédigé par la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes et financé par la DRAAF et l’ADEME Rhône-Alpes, présente les conditions de réussite de partenariats de dons, ainsi que des témoignages. Il s’adresse aussi bien à des agriculteurs à titre individuel qu’à des collectifs d’agriculteurs, des coopératives, des grossistes ou toute structure du monde agricole.
 
Cartographie interactive des associations d’aide alimentaire en recherche de dons
Favoriser les dons, et particulièrement de produits frais : En complément à d’autres outils, notamment la Bourse aux dons, une cartographie interactive des associations d’aide alimentaire se met en place en Auvergne- Rhône-Alpes (et d’autres régions)
 
Le lycée agricole de Romans acteur d’une "Alimentation Soli’Terre"
Un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la solidarité alimentaire par différents échanges avec un quartier défavorisé
 
Une charte de l’aide alimentaire et lutte contre le gaspillage en Isère
Une charte qui engage les institutions, les collectivités, les entreprises et associations du département de l’Isère
 
Des documents utiles en cas de dons ou de mécénat
Pour faire le point sur les réductions fiscales, la réglementation sur certains produits etc... Un document récapitulatif "tous concernés par le don alimentaire"
 
Boulangerie : je donne à des organismes caritatifs
Que faire des invendus en boulangerie ? Donner à une association d’aide alimentaire. Un mémento pratique édité par le pôle innovation de l’INPB (Institut national de la boulangerie pâtisserie)
 
Lutter contre le gaspillage alimentaire par du don de transport
Les denrées alimentaires non utilisées ou vendues dans les entreprises sont souvent jetées par manque de moyens logistiques pour les acheminer vers une association d’aide alimentaire. Un partenariat innovant s’est mis en place entre une entreprise (Transports PEDRETTI Froid) et la Banque alimentaire de Savoie.
 
Note d’information du ministère de l’agriculture précisant les conditions réglementaires s’appliquant aux dons alimentaires
Une note d’information publié au BO du ministère de l’agriculture le 14 octobre 2014 fait le point sur les aspects réglementaires du don et sur le transfert de responsabilité
 
3 Etoiles solidaires : des repas solidaires anti-gaspi !
Une cuisine créée et organisée pour récupérer de la viande avec une DLC du jour et de la viande à la découpe ». Des plats protidiques distribués à des personnes en précarité et un projet exemplaire dans la lutte anti gaspillage.