Contenu

Massif central : territoires à agricultures positives

Massif central : “Territoires à agricultures positives”

La Fondation Avril et L’État s’associent pour favoriser l’émergence de projets locaux et lancent un appel à projets commun : « Massif central : Territoires à agricultures positives », sur des projets de développement territorial et de transition agricole.

La période de candidature est fixée du 9 avril 2019 au 28 juin 2019. Cet appel à projets financera la phase d’ingénierie et d’animation du collectif d’acteurs pour des montants de 10 000 à 50 000 euros par projet. Il fournira également un appui en conseils, mise en réseau et capitalisation.

L’objectif de cet appel à projets est de permettre l’émergence de nouvelles coopérations territoriales, la création de connaissances et la production de valeurs autour de l’agriculture durable du Massif central, dans une logique de préservation des ressources. Dans ce cadre, l’État, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt et du Commissariat général à l’égalité des territoires financera plus particulièrement les projets de la filière herbagère. La Fondation Avril élargira ensuite le soutien financier à l’ensemble des activités agricoles créatrices de valeur ajoutée sur le territoire du Massif central.

Six thématiques ont été retenues :

  • la valorisation des productions locales dans une approche territoriale ;
  • les fonctions environnementales de l’agriculture (encourageant la biodiversité et limitant l’impact sur le changement climatique) ;
  • les fonctions sociétales de l’agriculture (animation du monde rural, inclusion sociale ou encore insertion professionnelle) ;
  • le renforcement et la valorisation de la différenciation montagne et produits de montagne ;
  • la recherche sur les milieux ouverts herbacés ;
  • l’adaptation des pratiques d’élevage herbager dans le contexte du changement climatique

La priorité est donnée aux projets d’envergure Massif central ainsi qu’aux projets comprenant un partenariat avec les acteurs du territoire, en particulier l’enseignement agricole. N’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos réseaux engagés dans l’agriculture du massif.

L’État, les conseils régionaux et les conseils départementaux du Massif central se sont engagés dans un contrat de plan interrégional qui mobilise 13.2 millions d’euros pour la filière agricole sur la période 2015-2020.
La Fondation Avril, reconnue d’utilité publique par décret du 11 décembre 2014, a notamment pour missions de « contribuer à la préservation d’un environnement de qualité dans les territoires, au développement solidaire du monde rural ainsi qu’à la revitalisation des campagnes et des petites villes ». Pour cela, elle accompagne les transitions agricoles créatrices de valeurs durables et partagées pour « mieux vivre ensemble » sur les territoires.

Le cahier des charges et les documents complémentaires sont également disponibles sur les sites suivants :
- https://www.fondationavril.org
- http://www.massif-central.eu/

Pour toute question / information complémentaire consulter les sites internet de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, de la Fondation AVRIL ou via Massifcentral.eu et contacter :
- Valentine TOURNON : valentine.tournon@agriculture.gouv.fr ; Tél : 04.73.42.16.83
- Prune PASSAMA : prune.passama@fondationavril.org ; Tél : 01.80.97.20.27
- Vincent JUILLET : vincent.juillet@cget.gouv.fr ; Tél :04.73.98.62.92