Contenu

Mémento Bio de l’Observatoire Régional de l’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes

Animé par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, l’ORAB AuRA rassemble le Cluster Bio, la Chambre Régionale d’Agriculture, Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes et la FRAB AuRA (Fédération Régionale des Agriculteurs Bio).

L’objectif de l’ORAB AURA est d’éclairer les stratégies d’appui et de développement de l’agriculture bio, à partir des informations issues de l’Agence Bio et des données complémentaires disponibles en région.

Auvergne-Rhône-Alpes est une région marquée par un relief difficile avec 67 % de sa surface classée en zone de montagne. L’activité agricole est largement tournée vers l’élevage. Les filières végétales sont également bien présentes avec la vigne, les légumes, les grandes cultures, les semences et les fruits, sans oublier des productions très spécialisées comme la lentille, les noix, les PPAM. 

Pour valoriser ces productions, Auvergne-Rhône-Alpes est riche en produits de qualité avec 28 % d’exploitations agricoles engagées dans un signe ou une démarche de qualité, sans compter l’agriculture biologique.

La région dénombre 77 AOP (Appellation d’Origine Protégée) et 59 IGP (Indication Géographique Protégée). La grande diversité des productions de la région est représentée également au sein de l’agriculture biologique et Auvergne-Rhône-Alpes est au 3ième rang français pour ce signe de qualité.
Source : Mémento de la statistique agricole, édition 2018, Agreste Auvergne-Rhône-Alpes.