Contenu

Mesures d’allégement des charges sociales MSA

Afin de tenir compte de la crise sanitaire liée au covid-19 et de son impact sur certains secteurs d’activité, le gouvernement a mis en place des mesures d’exonération de certaines cotisations pour les exploitants et employeurs agricoles appartenant à certains secteurs d’activité particulièrement impactés par la crise actuelle.

- Des aides sociales pour les exploitants :

  • réduction forfaitaire des cotisations et contributions sociales 2020 égale à 2 400 € ou 1 800 € selon le secteur d’activité,
  • option dérogatoire pour l’assiette de nouvel installé pour le calcul des cotisations et contributions 2020 à titre exceptionnel.
    Les exploitants et cotisants solidaires affiliés à la MSA qui sont éligibles à ces dispositifs doivent remplir un formulaire accessible en ligne sur le site de leur MSA avant le 15 septembre inclus.

- Des aides sociales pour les employeurs :

  • Les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie dans certains secteurs particulièrement affectés par la crise sanitaire liée au Covid-19 peuvent bénéficier d’exonération et d’une aide au paiement des cotisations et contributions patronales. Ils devront remplir un formulaire, bientôt accessible en ligne, à retourner à leur caisse MSA le 31 octobre au plus tard.
  • Aide de 4 000 euros maximum pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans en CDI ou CDD d’au moins trois mois, pour une rémunération horaire inférieure ou égale à deux fois le Smic horaire, pour les embauches entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.Les demandes pourront être effectuées à partir du 1er octobre 2020 via un service en ligne de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Plus d’informations sur le site de la MSA