Contenu

Mois de l’installation en agriculture sur le thème de l’innovation

Cette année, le mois de l’installation, organisé à l’initiative de la Chambre d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et de ses partenaires, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Etat, porte sur le thème de l’innovation.
C’est l’occasion de mettre en lumière d’une part les dispositifs novateurs mis en œuvre pour faciliter l’installation et d’autre part de nouvelles façons d’aménager les exploitations, de cultiver, transformer et distribuer les produits agricoles.
Tout au long du mois de février, les différents temps forts organisés sur le territoire invitent à découvrir les différents métiers, formations et dispositifs d’accompagnement proposés dans le monde agricole, pour encourager l’installation ou la reprise d’une exploitation par de jeunes agriculteurs et agricultrices.

A découvrir dans le dossier ci-joint :

  • Les principales innovations destinées à faciliter et à financer l’installation
  • Quelques exemples d’innovations technologiques et environnementales en agriculture
  • Les témoignages de Baptiste, Pierre-Jean, Pierre-Marie, Sébastien, Mickael et Ronan qui ont fait le choix, récemment ou il y a quelques années, de s’installer avec des projets innovants.
  • Les dispositifs d’accompagnement proposés pour s’installer ou reprendre une exploitation agricole.
  • Le mois de l’installation en Auvergne-Rhône-Alpes en détails
  • Les informations essentielles sur l’agriculture en Auvergne Rhône-Alpes
  • Les chiffres sur les créations/reprises d’exploitations en Auvergne-Rhône-Alpes

Sur le site de Clermont-Ferrand

Sur le site de Lyon

 

Ils ont dit au cours de la conférence de presse réalisée en bi-site sur Lyon et Clermont-Ferrand :

  • Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et Raymond Vial, Président de la Chambre d’agriculture de la Loire, Membre du Bureau de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Responsable du bureau Installation/Transmission au niveau régional et national : "L’installation en agriculture rime bien sûr avec innovation. Le renouvellement des générations est une priorité car plus d’1 agriculteur sur 2 aujourd’hui en activité va partir à la retraite d’ici 10 ans. Nous développons chaque année de nouveaux dispositifs pour valoriser notre métier, mettre en relations les jeunes et les cédants, financer les projets… Et l’innovation c’est aussi tout au long de la vie d’un chef d’entreprise agricole !"
  • Emilie Bonnivard, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir : "La Région investit largement pour maintenir un tissu agricole riche et diversifié et relever le défi de l’installation. Cela passe notamment par l’accompagnement de l’installation, le soutien de la formation des porteurs de projet et toutes les démarches qui permettent d’apporter de la valeur ajoutée pour des produits de qualité et des exploitations compétitives !"
  • Gilles Pelurson, Directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes : "L’Etat, en lien avec la Région, a remodelé un certain nombre d’outils réglementaires qui permettent de soutenir les projets de création-reprise d’exploitations agricoles. Cela concerne la Dotation Jeunes Agriculteurs qui est revalorisée à partir de juin 2017 pour tenir compte de la suppression des prêts bonifiés. Nous allons pouvoir accompagner plus de jeunes et mieux prendre en compte l’effort d’investissement et donc l’effort d’innovation dans chaque projet !"