Contenu

Appel à projet Fonds "Avenir Bio"

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme “Ambition Bio 2022”, il est doté de 8 millions d’euros par an depuis 2019.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de France AgriMer…).

Les demandes d’aides au fonds avenir bio sont plafonnées à 700 000€ par projet. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.

En vue d’atteindre les objectifs de développement et de structuration des filières biologiques en France, les projets susceptibles d’être soutenus dans le cadre de l’AAP sont caractérisés par :

. des projets d’envergure nationale ou suprarégionale,
. préservation de la biodiversité et des écosystèmes,
. la stratégie globale des acteurs et la cohérence du projet avec cette stratégie,
. la synergie avec les démarches de développement engagées au plan local, régional ou national,
. l’étendue des résultats escomptés et des engagements des acteurs au regard du budget et du plan de financement présenté,
. la complémentarité des aides sollicitées auprès des autres dispositifs de soutien financier existants,
. le caractère structurant du projet pour le développement de la filière biologique,
. le développement de projets de mutualisation interrégionale (notamment sur le plan logistique) des moyens d’introduction de produits bio en restauration collective,
. le développement de filières bio dans les Départements d’Outre-Mer,
. les projets comportant un volet substantiel pour le développement des filières (grandes cultures biologiques (y compris les légumes de plein champ), Porcs biologiques).

Pour aller plus loin :
Fond Avenir Bio - AAP n°20
Site de l’Agence Bio