Contenu

Activ Home : lauréat régional des trophées de la bio-économie

Les trophées de la bioéconomie récompensent les projets de filière qui valorisent les bioressources en substitution aux produits d’origine fossile.
Le trophée régional a été remis par Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du salon Eurobois, le 4 février 2020



Le lauréat régional, le projet ACTIV HOME, porté par IT control expert, développe un process industriel innovant de remplissage automatisé de panneaux de construction bois avec des bottes de paille. Il créé une réelle valeur ajoutée sur le territoire, du producteur au transformateur.
Ce projet régional va concourir au plan national pour la désignation des lauréats nationaux, qui retiendra un projet dans les 3 catégories : biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergie.
Les lauréats nationaux seront connus lors du Salon International de l’Agriculture 2020, fin février.

Souhaitons bonne chance au lauréat Auvergne-Rhône-Alpes !

En savoir plus sur le projet Activ Home : https://www.activ-home.com/fr/

 

Voir aussi le site Ecobatiment-cluster

 

Deux autres projets étaient candidats pour ces trophées :
- Le projet ROMEO (porté par BASF France), qui développe une solution de biocontrôle à base de levures inertes pour la lutte contre l’oïdium et le mildiou, en remplacement des pesticides conventionnels en viticulture et maraîchage.
- Le projet VITI-VALO (porté par l’université Savoie Mont Blanc), qui cherche à valoriser les coproduits issus de la viticulture en alternative à la pratique de brûlage à l’air libre : valorisation biochimique (extraction biomolécules), matière (via le compostage) et énergétique (via le bois énergie).