Contenu

Nouvelle organisation pour l’enseignement agricole régional

Une première réunion de travail commune des équipes de direction des 28 lycées agricoles publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAAF s’est déroulée au lycée agricole de Marmilhat (63)


Le groupe des équipes de direction des EPL de la région, la direction de la DRAAF et les équipes du Service Formation.

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes comprend un service formation qui assure l’autorité académique pour l’ensemble de l’enseignement agricole de la nouvelle région. De la réorganisation des services de l’État (et notamment de celle de la DRAAF) découlent de nouvelles modalités de travail pour les réseaux des établissements d’enseignement agricole. L’année 2016 verra donc la mise en place de nouveaux fonctionnements sur le nouveau périmètre régional. Ainsi, le service Formation et Développement est organisé dorénavant avec des agents sur les 2 sites de la DRAAF (Lempdes et Lyon) ce qui implique de nouvelles méthodes de travail avec les établissements et les partenaires. C’est pour travailler sur l’organisation pratique que le directeur de la DRAAF a souhaité réunir tous les directeurs des lycées agricoles publics en ce début d’année.


Gilles Pelurson, Directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (à droite) et Marc Chile, Chef du service régional Formation et Développement (à gauche)

En pratique :
Une DRAAF basée sur 2 sites : Lempdes (63) et Lyon (69)
La direction est basée à Lempdes. Le service Formation est présent sur les 2 sites avec le chef du service basé à Lyon.

Quelques chiffres :
Enseignement agricole régional : 121 établissements publics et privés, 25.000 élèves, 3.900 apprentis.
Enseignement agricole public : 28 établissements publics locaux, 8.900 élèves, 2.500 apprentis.