Contenu

Olympiades des métiers - Worldskills

Parmi les métiers représentés dans la compétition Worldskills, ceux de l’horticulture et du paysage concernent des jeunes de l’enseignement agricole. Ces métiers étaient donc à l’honneur lors des ces sélections régionales qui ont permis de désigner les représentants régionaux pour la finale nationale Worldskills, à Lyon en octobre 2020.

 

Métiers du paysage

La compétition des métiers du paysage, organisée par l’UNEP, s’est déroulée lors du Mondial des métiers. 6 binômes avaient été retenus lors de pré-sélections organisées dans les établissements.
Le défi : réaliser ce jardin de 16 m2 en 12h, à partir d’un plan détaillé, des matériaux et végétaux fournis.

Une compétition exigeante qui se juge aussi bien sur le déroulement du chantier que sur le résultat final.


Les gagnants de la sélection qui participeront à la finale nationale en octobre :
Jérémie MAREUGE et Victor GELET, apprentis en 2ème année de BTSA Aménagements paysagers au CFPPA de Moulins (03). Leurs maitres d’apprentissage les ont soutenu tout au long de l’épreuve.

Métiers de l’horticulture

La compétition, organisée par les professionnels de l’horticulture (FNPHP) et les établissements d’enseignement, s’est déroulée le 13 février sur le site de la station expérimentale horticole RATHO à Brindas (69) autour de 7 épreuves techniques :

  • Multiplication végétative
  • Multiplication par Semis en terrine et semis en motte
  • Rempotage mécanisé
  • Tuteurage, taille de formation et palissage
  • Plantation de fraisiers hors-sol et installation système irrigation
  • Reconnaissance des végétaux
  • Reconnaissance parasites des cultures et préconisation de protection des cultures

C’est Corentin MARCET, étudiant de BTSA Productions horticoles au lycée du Bocage de Chambéry qui remporte la 1ère place et qui représentera la région à la finale nationale d’octobre.

Bravo à tous les participants, aux professionnels (chefs d’entreprises et salariés) et équipes des établissements qui se sont mobilisés pour participer à ces journées et ont donné de leur temps pour mettre les jeunes et leurs métiers à l’honneur.