Contenu

PRÉSENTATION DES 47 PROJETS LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS NATIONAL PNA 20162017

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, le Gouvernement pilote ou accompagne des projets menés en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et des territoires.

Afin de promouvoir de nouvelles initiatives, un appel à projets national, financé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a été lancé le 30 septembre 2016 pour soutenir des initiatives exemplaires ou démultipliables portées tant par des partenaires privés que publics, en métropole et dans les Outre-mers.
Le budget de cette édition a été rehaussé significativement avec une enveloppe de 2 millions d’euros (dont 500 000 euros de l’ADEME).

L’appel à projets national 2016-2017 du PNA, lancé le 30 septembre 2016, va permettre de soutenir
47 projets exemplaires et/ou démultipliables qui s’inscrivent dans les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation, tels que définis dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.

Voir la présentation des 47 projets 47-Projets-AAPPNA2016 (format pdf - 1.5 Mo - 01/03/2017)

En Auvergne-Rhône-Alpes, 4 projets ont été lauréats

  • "Débat 2A" - Porteur de projet Association de formation collective à la gestion de l’Ain (AFOCG 01)

Description : il s’agit d’un dispositif innovant de débat et de réflexion autour de l’alimentation responsable, du gaspillage et de l’agriculture à destination des enfants de 9 à 12 ans.

www.interafocg.org/afocg01

  • "Les Baronnies dans vos assiettes" - Porteur de projet Chambre d’agriculture de la Drôme

Description : il s’agit de travailler sur les circuits de proximité et de sensibiliser la population à l’intérêt environnemental, social et économique de manger local et de qualité, notamment à travers un programme éducatif multisectoriel.

accueil@drome.chambagri.fr

  • "PAT du Pôle d’équilibre territorial et rural du Grand Clermont" - Porteur de projet PETR du Grand Clermont

Description : le Parc naturel régional Livradois Forez et le Grand Clermont s’associent pour élaborer un PAT en cherchant à assurer un lien entre l’urbain et le rural.

www.legrandclermont.com • developpement@legrandclermont.fr
www.parc-livradois-forez.org

  • "Alimentation et développement territorial" - Porteur de projet Chambre d’agriculture d’Ardèche

Description : ce projet propose 3 actions concrètes contribuant à l’émergence d’un PAT. Il s’agit de préserver le foncier agricole, de rendre visible les produits locaux sur les marchés et de réduire le gaspillage alimentaire dans les collèges et lycées du département, en conduisant une action pilote sur un à deux établissements.

contact@ardeche.chambagri.fr