Contenu

Participez à l’enquête régionale en ligne "Freins et leviers pour l’atteinte des objectifs de la loi Egalim"

Promulguée le 30 octobre 2018, la loi EGALIM s’appuie sur le secteur de la restauration collective comme levier essentiel de la transition alimentaire. Ambitieuse, cette loi introduit des changements en profondeur avec 5 dispositions spécifiques au secteur de la restauration collective :
1/ Amélioration de la qualité des approvisionnements
2/ Diversification des sources de protéines
3/ Lutte contre le gaspillage alimentaire
4/ Substitution des plastiques
5/ Amélioration des informations faites aux convives

Pour accompagner la mise en œuvre de cette loi, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes-Gourmand) propose deux enquêtes en ligne destinées à identifier - avec les acteurs de terrains - les freins, les leviers et les besoins d’accompagnement permettant d’atteindre, dans les délais, les différents objectifs de la loi :

Enquête destinée aux gestionnaires de cantines et aux cuisiniers

Enquête destinée aux grossistes et aux distributeurs

La réponse au questionnaire prend environ 20 minutes et ne nécessite pas de préparation particulière car il s’agit d’une enquête purement qualitative : le but premier est de mieux vous connaître et de construire des solutions d’accompagnement adaptées à vos besoins réels !

Les réponses sont possibles jusqu’au 15 novembre 2020. Les premiers résultats seront communiqués en fin d’année. Une synthèse plus complète sera publiée sur le site de la DRAAF au printemps 2021.

En vous remerciant par avance de votre contribution à cette analyse régionale, la DRAAF est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : contact.