Contenu

Petites et micro-entreprises de la filière bois

Les investissements des petites et micro-entreprises de la filière bois peuvent être aidés dans le cadre des programmes de développements ruraux PDR Auvergne et Rhône-Alpes. Ces programmes permettent d’apporter un cofinancement du FEADER, du Conseil régional, des Conseils départementaux et de l’État.

Cette opération a pour objet d’accompagner les entreprises de la filière bois, et prioritairement les scieries, dans leurs projets de modernisation et de développement de leur outil productif, afin de mobiliser les bois régionaux et de mieux répondre aux attentes des entreprises de l’aval de la filière.
Cette opération est aussi accessible aux entreprises de la deuxième transformation qui utilisent majoritairement du bois issu de scieries situées dans la région ou dans les massifs adjacents, ainsi que les entreprises du bois énergie afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables produites localement.

Le Guichet unique et service instructeur de cette mesure est la DRAAF. Les dossiers de demande de subvention doivent être adressés à l’adresse suivante :

DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Service régional de la forêt, du bois et des énergies
165 rue Garibaldi – BP 3202 69 401 – LYON CEDEX 03

Aide à l’investissement (appel à candidature et formulaire de demande)

Mise en conformité de broyeurs à végétaux - déchiqueteuses
Depuis l’instruction technique ministérielle du 31 août 2016, les broyeurs en service doivent être mis en conformité. Retrouvez le guide offrant les solutions de sécurisation des déchiqueteuses forestières.