Contenu

Plateforme eTwinning : Témoignage

Pauline Michel (enseignante au LEGTA de Bourg en Bresse et auparavant au LPA de Bel Air) et Claire Morand témoignent sur l’utilisation de la plateforme eTwinning.

eTwinning est une plateforme numérique qui offre aux enseignants de différents pays la possibilité d’entrer en contact et de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE [1]. Plus de 600 000 enseignants de 44 pays sont inscrits dans la communauté eTwinning.

On peut proposer un thème d’études ou rechercher des thèmes déjà proposés pour y participer. Il s’agit de faire travailler les élèves sur un thème en lien avec leur domaine professionnel, de partager ces travaux d’élèves sur la plateforme avec des classes d’autres pays et de faire échanger ces groupes pour un enrichissement mutuel.

Cette méthode pédagogique rend les jeunes réellement acteurs de leur apprentissage, développe leur autonomie, favorise le travail en groupe et en mode-projet. De plus, les échanges avec des jeunes d’autres pays sur un sujet professionnel permettent de développer le sentiment d’appartenance à une même communauté avec une ouverture d’esprit et une meilleure connaissance de l’Europe.

L’utilisation des nouvelles technologies, que les jeunes s’approprient facilement et qui rendent assez ludique le travail de recherche et d’échange, permet une adhésion du groupe à ce type de projet.

En savoir plus sur ce projet :
http://agriculture.gouv.fr/le-lycee-bel-air-laureat-du-prix-de-leducation-leurope-2018

[1] Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement