Contenu

Politique de gestion de la prédation des troupeaux dans le cadre du Plan national loup

Depuis 2004, la coordination technique du plan d’action national loup est assurée par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La mise en œuvre du plan national Loup en région est partagée en région entre la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement ( DREAL), service déconcentré régional du Ministère de l’Ecologie, et de la Direction Régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la Foret ( DRAAF) ,service déconcentré du Ministère de l’Agriculture.

En région Auvergne-Rhone-Alpes la DREAL et la DRAAF interviennent dans la mise en œuvre du plan national Loup en région, en concertation avec les Directions Départementales des Territoires.

Le partage des missions de coordination entre la DREAL et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en œuvre du plan d’action Loup est le suivant :

  • la DREAL Auvergne-Rhone-Alpes a en charge la coordination de l’indemnisation des dommages causés par le loup aux troupeaux domestiques, le protocole d’intervention sur la population de loup et la communication, notamment à travers la mission loup.
    Pour plus information :http://www.auvergne-rhone-alpes.dev...
  • la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a en charge la coordination des mesures de protection des troupeaux, en appui de l’administration centrale pour le pilotage et le déploiement de cette mesure qui figure au cadre national commun à tous les plans de développement rural régionaux ( PDR) 2014-2020, dans le cadre des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, sous l’autorité de gestion des conseils régionaux.

En région Auvergne-Rhone-Alpes, les deux PDR, pilotés par le Conseil régional Auvergne-Rhone-Alpes en étroite relation avec notamment la DRAAF et les DDT, permettent aux éleveurs de bénéficier d’aides financières dans la mise en œuvre de demandes d’aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs dans le cadre d’appels à projets annuels ( mesure 762 pour le PDR Rhone-Alpes et mesure 767 pour le PDR Auvergne).
Pour toutes informations sur les modalités de demandes de ces aides vous pouvez prendre contact auprès du service d’économie agricole de la direction départementale du territoire de votre département.

Pour plus d’informations sur les programmes de développement ruraux de la région Auvergne-Rhone-Alpes :