Contenu

Pourquoi ai-je besoin d’un CERTIPHYTO ?

Les produits phytopharmaceutiques sont potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé, leur utilisation implique donc d’être formé en acquérant un niveau de connaissances approprié à la fonction exercée.
Un certificat individuel « produits phytopharmaceutiques », dit communément « CERTIPHYTO » atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et pour en réduire leur usage : exercer des activités d’encadrement, de mise en vente, de vente, d’utilisation à titre professionnel, ou de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Tous les nouveaux certificats ont une durée de validité de 5 ans.
Le CERTIPHYTO est exigé depuis le 26 novembre 2015 pour tous les professionnels utilisateurs, vendeurs ou conseillers en produits phytosanitaires exerçant à titre individuel. Il est également exigé pour les professionnels exerçant dans une structure agréée pour les produits phytopharmaceutiques (conseil, vente, application).
Le décret n° 2016-1125 du 11 août 2016 modifiant les dispositions réglementaires pour l’obtention du certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques « CERTIPHYTO » est entré en vigueur le 1er octobre 2016.

131217_Depliant-CERTIPHYTO (format pdf - 522.7 ko - 28/01/2016)