Contenu

Pourquoi couper du bois et autorisation de coupes

Pourquoi couper du bois ?

On coupe du bois, ressource écologique et renouvelable, pour répondre aux besoins de la société (bois de chauffage, maisons, parquets, emballages, papier)et ainsi alimenter une filière bois porteuse d’emplois locaux... mais pas seulement ! En récoltant les bois, on assure aussi le renouvellement des forêts et leur vitalité. En récoltant les bois mûrs, on en laisse d’autres se développer et ainsi devenir adulte à leur tour. Une opération de gestion des forêts cruciale et qualifiée de "durable" parce qu’elle s’exerce systématiquement dans le respect de l’accroissement naturel des forêts.

Autorisation de coupes

Dans toutes les forêts qui ne disposent pas de garanties de gestion durable en cours de validité. Ces coupes sont soumises, en application du code forestier, à une autorisation administrative :

  1. pour les bois de plus de 25ha non doté d’un Plan Simple de Gestion (PSG) agréé et en cours de validité ;
  2. pour les bois de moins de 25ha les coupes de futaies prélevant plus de 50% des volumes sur pied (hors peupleraies, hors bois classés en Espaces Boisées Classés -E.B.C.- au Plan Local d’Urbanisme -P.L.U.- et hors bois disposant d’un document de gestion durable tel que Plan Simple de Gestion, Règlement Type de Gestion -R.T.G.-, Charte de Bonnes Pratiques Sylvicoles -C.B.P.S.- et les aménagements forestiers) et pour les coupes supérieures à un seuil de surface fixé par le département.