Contenu

Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans les métiers de la restauration ?

Information reprise en grande partie du Blog Restauration 21

Le Conseil d’orientation de l’IRFEDD (Institut régional de formation à l’environnement et au développement- Région PACA), qui réunit un groupe d’acteurs sur la formation et l’économie verte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, publie un cahier sur le thème de l’évolution des compétences et des métiers vers un développement durable dans le secteur de la restauration collective et commerciale.

« Chacun des métiers de la restauration, de la production culinaire à la gestion d’établissement en passant par le service, peuvent intégrer des gestes et des postures favorables au développement durable. Comme dans tout secteur, ces postures seront d’autant mieux intégrées qu’elles seront directement reliées aux pratiques professionnelles et traitées de manière diffuse et transversale tout au long de l’apprentissage professionnel » peut-on lire dans le cahier.

Ce document de 17 pages est le résultat d’une réunion organisée à la mi-décembre qui rassemblait :

- des professionnels et des acteurs ressources du secteur de l’hôtellerie-restauration ;

- des représentants des branches professionnelles, des services de la Région et de l’Etat, des chambres de commerce et d’industrie et des chambres des métiers et de l’artisanat, des rectorats des académies d’Aix-Marseille et de Nice ;

- des représentants des réseaux régionaux de formation par apprentissage, des établissements d’enseignement supérieur de la région, des acteurs de la formation continue.

Télécharger ce cahier cahiers_du_conseil_d_orientation_PACA_restau_coll_comm_durable (format pdf - 412.2 ko - 08/02/2016)