Contenu

Coopération internationale dans l’enseignement agricole - Prix Hippocrene 2020

La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et le ministère de l’agriculture et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».
Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Pour la quatrième édition du Concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe dans la catégorie enseignement agricole deux projets sur trois sélectionnés au niveau national représentaient la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Le projet ’’ Devenir un citoyen, un professionnel ’’ a pour objectif de réunir des jeunes de formations et de cultures socioprofessionnelles différentes (BTS Tourisme, CPJEPS, Aide-Soignant) dans un esprit d’entraide à travers la réalisation d’un projet solidaire. Ce projet mis en œuvre par la MFR d’Annecy est appuyé par le dépôt d’un dossier de financement européen du dispositif du Corps Européen de Solidarité, du volontariat de groupe de la Commission Européenne.
    L’objectif principal est l’ouverture au monde et à l’autre ainsi que la lutte contre les préjugés. Les jeunes participants auront l’occasion d’apporter leur aide et leurs compétences au service d’associations qui travaillent avec le public migrant aussi bien localement qu’au niveau européen. Les étudiants se rendront en Grèce pendant 15 jours au mois d’Octobre 2020 pour réaliser des activités solidaires auprès de migrants.
  • Le projet ’’ Culture of care, animal welfare’’ a pour objectif la création d’un réseau d’écoles européenne sur le bien-être des animaux. Ce projet est réalisé par le Lycée Professionnel Privé de Villars les Dombes. Il concerne les 1ère Bac Professionnel Technicien en Expérimentation Animale.
    Ils souhaitent mettre en place chaque année un échange avec une nouvelle école partenaire pour créer un réseau européen qui travaillent ensemble autour d’un thème commun : le bien-être animal, pour notamment aboutir à la création d’une plateforme de mutualisation des savoirs, des connaissances et des pratiques par e-learning entre les différents membres du réseau.

Le projet ’’ Culture of care, animal welfare’’ remporte le prix national dans la catégorie "enseignement agricole".

Bravo pour ces belles actions mises en place et tous nos remerciements aux personnels engagés au quotidien pour permettre aux élèves et étudiants de s’ouvrir au monde.

Voir tous les lauréats du prix Hippocrène 2020.