Contenu

Programme Ambition BIO 2022

Le 25 juin dernier, à l’issue du Grand Conseil d’Orientation (GCO) de l’Agriculture Biologique, le ministre a présenté le Programme « Ambition Bio 2022 ».

Ce nouveau Programme Ambition Bio 2022 est doté de 1,1 milliard d’euros et s’articule autour de 7 axes majeurs :

  • Axe 1 : Développer la production pour atteindre les 15% de surface agricole française cultivée en bio à l’horizon de 2022
    Cet objectif a pour ambition de faire de la France, l’un des pays leaders de l’agro-écologie. Outre l’accompagnement financier, un soutien technique, environnemental et social sera proposé.
  • Axe 2 : Structurer les filières
    Actuellement doté de 4 millions d’euros, le fond Avenir BIO sera majoré de 2 millions d’euros dès 2018. Progressivement augmenté à 8 millions d’euros, d’ici 2022.
  • Axe 3 : Développer la consommation et accompagner l’offre de produits biologiques pour tous les consommateurs, y compris pour les publics les plus démunis et les plus fragiles
    Le ministre souhaite s’est donné comme objectif d’atteindre 20 % de produits bio en restauration collective publique d’ici 2022. Pour accompagner ce défi, de nouveaux programmes de promotion transversaux à l’ensemble du secteur bio seront portés par l’Agence BIO avec le soutien des interprofessions. Des actions de promotion seront mises en place, destinées à appuyer le développement des exportations de produits biologiques dans les filières et les destinations présentant des opportunités.
  • Axe 4 : Renforcer la recherche
    Des programmes de recherche dédiés au bio tant en amont qu’en aval et en lien direct avec les opérateurs économiques vont être développés auxquels les régions seront associées.
  • Axe 5 : Former les acteurs
    La formation au sein des lycées agricoles et la formation continue ont toute légitimité à s’inscrire dans ce nouveau Plan Ambition Bio 2022 afin que les spécificités du bio soient mieux identifiées et valorisées au sein des métiers de bouche, de la restauration collective et de la distribution.
  • Axe 6 : Adapter la réglementation
    Le 1er janvier 2021, une nouvelle réglementation sera applicable qui accompagnera le développement du secteur tout en apportant des garanties aux consommateurs.
  • Axe 7 : Le bio dans les territoires d’Outre-Mer
    C’est l’axe nouveau de ce Plan 2022 ! Un grand chantier intégrera les problématiques du bio dans les territoires d’Outre-mer.

Télécharger le programme Ambition Bio 2022 (format pdf - 764 ko - 17/07/2018)

En savoir plus sur le programme Ambition Bio 2022