Contenu

Quand les étudiants se transforment en journalistes

Ce mercredi 18 janvier 2017, l’hippodrome de St Galmier bruissait d’une activité insolite et intense.
Dans ce lieu habituellement consacré aux courses hippiques, 150 étudiants de BTS agricole venus de tout le département de la Loire se sont retrouvés pour jouer les journalistes en herbe. Répartis en 16 groupes, représentant 16 rédactions différentes, ils ont eu à interviewer différents intervenants invités pour l’occasion à parler du jeu. Ce thème original sera en effet au cœur de l’article à rédiger lors de l’examen de fin d’année.

photo Paysans de la Loire

Comme chaque année depuis 20 ans, la Société d’Agriculture et Belles Lettres de la Loire a piloté l’organisation de cette journée de préparation de l’épreuve des BTSA, en lien étroit avec les lycées de Précieux, Chervé-Noirétable, Ressins et les MFR de Mornand et St Etienne.
Une fois de plus, ce fut une réussite puisque les étudiants sont repartis en ayant collecté nombre d’idées et d’illustrations qui devraient leur être utiles en juin : le jeu de simulation AgriManager leur a été présenté par Régis Sagnal du Crédit Agricole, tandis que les délégués PMU ont expliqué le fonctionnement et les retombées générées par les paris hippiques. Thierry Bouchetal, maître de conférence en sciences de l’éducation, est intervenu sur le jeu comme support d’apprentissage et Coralie Forissier a exposé l’intérêt collectif et social d’une ludothèque comme celle de Loire Forez.

À l’heure des tours d’échauffement, autant d’éléments pour bien se mettre en selle en vue de l’examen…

Voir l’article de Paysans de la Loire avec tous les textes des étudiants.