Contenu

Réduire le gaspillage alimentaire

Retours du terrain et outils à destination des professionnels (hors restauration collective et commerciale)
Retours d’entreprises, associations, restaurants collectifs, écoles, hôpitaux... engagés dans la prévention du gaspillage alimentaire.
 
Rencontres, colloques...
Retours de rencontres ou colloques sur la thématique gaspillage alimentaire.
 
Appel à projet régional "prévention du gaspillage alimentaire"
La DRAAF et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes publient régulièrement des appels à projet favorisant la limitation du gaspillage alimentaire
 
Repères et outils de sensibilisation pour le grand public
Des vidéos, des affiches, des guides, des sites, des flyers, des slogans...
Des chiffres, des études, des références bibliographiques...
Récapitulatif des outils en ligne : recapitulatif_outils_en_ligne_10mai2016 (format doc - 90 ko - 10/05/2016)
 
Gourmet bag, le doggy bag à la française
Gourmet Bag est une marque qui s’inscrit dans une démarche mise en place par le service public afin de participer à la limitation du gaspillage alimentaire en restauration commerciale.
L’objectif est de promouvoir une pratique peu répandue dans nos restaurants : demander à emporter ce qui n’est pas terminé dans l’assiette…
Dans ce contexte, le doggy bag à l’américaine devient le Gourmet bag à la française : une nouvelle appellation, plus valorisante et gourmande.
Gourmet bag est une marque* créant un nom générique pour cette pratique en France.
Ainsi un ensemble de supports de communication est mis à disposition des restaurateurs comme de toute collectivité ou structure souhaitant développer une nouvelle action de prévention du gaspillage alimentaire.
Tous ces outils sont gratuits et libres de droits (sous couvert de respect de la charte graphique). Il est possible d’y associer son logo dans le cadre d’actions stratégiques ou commerciales. Des stickers et autres supports de communication permettent d’indiquer que le restaurant peut proposer d’emballer ce qui n’a pas été consommé dans l’assiette pour l’emporter.
La marque Gourmet bag n’est pas associée à la mise à disposition de contenants, les restaurateurs choisissent librement ceux qu’ils souhaitent utiliser.
* marque déposée à l’INPI par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
 
Limiter le gaspillage en restauration collective
Des outils (guide pour réutiliser les excédents, donner les excédents incompressibles, adapter les grammages dans le respect des règles nutritionnelles... ) et des retours d’expériences
 
Limiter le gaspillage par les dons aux associations d’aide alimentaire
Métiers de bouche, producteurs agricoles, industries agroalimentaires, restaurants collectifs... Des guides techniques et réglementaires ainsi que des retours d’expériences pour organiser le don. Une cartographie interactive des associations en recherche de dons sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
 
Le pacte national anti gaspillage
depuis sa signature en juin 2013, le Pacte national réunit chaque année de plus en plus de partenaires professionnels et de branches d’activités. Il se traduit par des engagements concrets. Un bilan et des manifestations sont organisés le 16 octobre, lors de chaque journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire