Contenu

Rencontres régionales sur l’approvisionnement de proximité en restauration collective publique

Ces deux rencontres sur LYON (10 février) et sur LEMPDES (13 février) s’adressaient aux élus, acheteurs publics, sociétés de restauration concédée, responsables de restauration en entreprise, représentants des professions agricoles, agroalimentaires et de distribution, entreprises agricoles ou agroalimentaires intéressées par ce segment de marché.

Il a été présenté et mis à disposition la boîte à outils LOCALIM, ensemble d’outils juridiques et d’informations pratiques filières/produits à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.
Une brochure de contacts en région pour des approvisionnements de proximité a été également mise à disposition.

Cette présentation s’est accompagnée par des témoignages de collectivités ou restaurants engagés dans ces démarches.

- Sur LYON le 10 février 2017

  • Monsieur Samy KEFI-JEROME, ville de Saint Étienne, adjoint au Maire, Education & Petite enfance.
  • Monsieur Christophe CORBIERE, conseil départemental de l’Isère, chef de projet alimentation et circuits courts
  • Témoignages croisés de Monsieur Philippe MUSCAT, restaurant interadministratif de LYON, directeur, avec Madame Anne MOIGNARD, syndicat d’aménagement du parc de Miribel Jonage (SYMALIM), directrice (pour leur mise en place de filière courte blé dur, avec fabrication de pâtes).

- Sur Lempdes le 13 février 2017

  • Témoignages croisés du Conseil régional, Madame Lydie CHARDERON et du lycée professionnel agricole Christophe THIVRIER de Durdat Larequille, Monsieur Frédéric BLANCHET, gestionnaire.
  • Témoignage du Centre Hospitalier d’Aurillac, Monsieur Franck BERGE (approvisionnements et valorisation des viandes par les bons couples "temps/température").
  • Témoignages croisés du Conseil départemental du Puy de Dôme, M. Lionel CHAUVIN, Trésorier de l’association Agrilocal, Conseiller départemental du Puy-de-Dôme (Présentation de l’outil Agrilocal) avec Mme Sophie MONCEL, conseillère municipale déléguée en charge de l’éco-responsabilité et M. Aurélien FABREGUETTES, chargé de mission Eco-Responsabilité à la Ville de Riom.

Retrouvez les présentations :

  • Présentation du partenariat entre le RIL et le grand parc : pour une filière courte blé sur : du champ à l’assiette Prefecture-agri-RIL-20170210 (format pdf - 1.5 Mo - 09/03/2017)
  • Présentation de la plate forme AGRILOCAL par le Conseil Départemental du Puy de Dôme
    AGRILOCAL_presentation_CD63 (format pdf - 2.1 Mo - 14/02/2017)

Télécharger la boîte à outils ou obtenir un exemplaire édité

Télécharger la brochure "proximité " ou obtenir un exemplaire édité

jpg - 72.6 ko
L’assistance à Lyon - Salons de la Préfecture
jpg - 67.9 ko
Présentation de la boite à outils Localim
jpg - 60.6 ko
Intervention à Lempdes - VétAgroSup
jpg - 65.5 ko
L’assistance à Lempdes - VétAgroSup